![]() Au travers de ses évolutions successives, la Yamaha XS 650 est l'un des modèles de la marque qui a connu la plus longue carrière. Mais cette longévité, on la retrouve aussi sur la route où il n'est pas rare de croiser des XS ayant atteint des kilométrages respectables sans gros soucis.
De toutes façons, comme d'habitude chez les japonais, il s'agit pour Yamaha non pas de faire aussi bien, mais de faire mieux ! Et pour un vertical twin sauce anglaise, le moteur de la XS 650 est résolument moderne avec son ACT tournant sur quatre roulements. Les cylindres sont en alliage chemisé fonte et non pas tout fonte. Les carters s'ouvrent selon un plan de joint horizontal (réduisant largement le risque de fuite d'huile) et renferment un bel embiellage qui dispose de quatre petites masses distinctes au lieu du traditionnel gros volant central. De plus faible inertie, elles autorisent des montées en régime encore favorisées par le fait que le moteur est un super-carré et non pas un longue-course. Les têtes de bielles tournent sur des roulements à aiguilles. Les manetons sont de plus faible diamètre sur les premières versions (26 mm au lieu de 29 mm), mais ce point de vue est revu à partir du type 447. Le villebrequin lui-même repose sur quatre roulements dont trois sont à rouleaux (les deux centraux et celui côté alternateur). Seul le dernier, à billes côté transmission primaire, mérite un peu d'attention lors de l'achat d'une machine dont le passé est mal connu. Bref, ce bas-moteur brille par sa robustesse, comme l'a largement démontré son utilisation intensive en side-car cross. Sans soucisDe l'avis général, il n'y a d'ailleurs pas grand reproche à adresser au moteur dans son ensemble. Certains déplorent une usure rapide des segments... mais d'autres fixent à environ 60 000 le nombre de kilomètres parcourus avant changement des pistons et réalésage. Seul conseil souvent entendu : soigner la lubrification. La pompe trochoïdale fixée dans le carter d'embrayage assure très bien son travail, mais les vidanges doivent être effectuées à intervalle régulier de même que le nettoyage de la crépine et de la cartouche filtrante metallique. Enfin, si la mécanique de la Yamaha réclame du suivi dans son entretien, sa bonne accessibilité facilite réglages et interventions courantes. Face à cette mécanique, la partie cycle se situe un ton en dessous. De l'avis du spécialiste anglais Halco Tuning, le cadre (copieusement renforcé à partir du modèle 447) n'est pas si mauvais, mais c'est le bras oscillant de trop faible section qui est le principal responsable du flou constaté; il en propose donc une refabrication plus généreusement dimensionnée. Ce qui est sûr, c'est que ses bagues sont de piètre qualité. Deux solutions existent alors : remplacer les bagues (par d'autres de meilleure qualité si possible) ou modifier le montage afin de remplacer ces bagues par des roulements à aiguilles. Pièces chèresMais avant cela, si les "pompes à vélo" d'origine ornent encore votre machine, commencez par vous offrir une paire de vrais amortisseurs (Koni, Fournales...) et attardez-vous un moment sur la fourche. Si elle se montre excessivement souple (comme c'est souvent le cas), le remplacement de son huile par une autre viscosité plus appropriée et la pose éventuelle de cales sur les ressorts suffira à la métamorphoser. Pour le reste, sachez que l'armature de selle des premiers modèles à tendance à rouiller mais qu'il en existe des refabrications en fibre de verre, que les chromes sont de bonne qualité, que le faisceau électrique vieillit plutôt mal pour une japonaise (avec quelques problèmes de charge pour conséquence) et que si les vibrations se manifestent de manière beaucoup moins destructrice que sur d'autres bicylindres du même type (suivez mon regard), les caches latéraux par exemple manifestent une certaine propension à prendre la fille de l'air. Ceci nous amène - admirez la transition - à parler despièces de rechange. Si les références disponibles sont encore nombreuses, les prix de ces pièces d'origine sont le plus souvent exorbitants et l'attente pour les obtenir parfois longue. Lors d'une restauration, passez commande de l'ensemble nécessaire au remontage une fois la machine entièrement contrôlée et... armez-vous de patience ! De manière générale, les premières versions (XS1 et XS2) posent davantage problème, surtout en ce qui concerne les éléments d'habillage et, si leur attrait en collection est évidemment supérieur, mieux vaut s'orienter vers les modèles plus récents (à partir de 1975) pour qui souhaite en faire une utilisation régulière. Merci à Bernard Amadieu pour les renseignements fournis. Les Points à Surveiller
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