Malheureusement, les seules infos dont je dispose sur la TX sont celles évoquées dans la revue technique de la XS 650. C'est très faible. Je vous les livre toutefois telles quelles, et vous invite à me contacter si vous avez des documents (texte, photos, sons...) à me faire parvenir. Merci.
La TX 750 a été présenté en France au Salon de la Moto à Paris en octobre 1972, et a été commercialisée en mars 1973. Pour Yamaha, il s'agissait d'un modèle important, qui devait remporter de grosses part de marché. L'équipement et la finition étaient extrêmement bien soignés. Un nouvelle technique avait été introduite : un contre-balancier d'équilibrage censé supprimer les vibrations. Sinon, il s'agissait toujours d'un twin calé à 360°. L'habillage était par contre plus "moderne". Yamaha avait planifié une politique commerciale d'envergure autour de ce modèle. D'abord son prix de vente était assez agressif, mais surtout, toute la gamme était repensée : la XS2 devenait la TX 650, et une TX 500 apparaissait. Sonauto d'ailleurs n'importa pas ces 2 modèles. Néanmoins, la TX avait été commercialisée trop tôt. Elle n'était pas un exemple de simplicité mécanique, et fut très mal reçue par la clientèle. Elle a eu une affreuse réputation, mais reste néanmoins un moto fiable, ayant un bon comportement routier. Un an plus tard, Yamaha redressait la barre en important à nouveau la XS 650 type 447.
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La photo d'une TX d'un membre du club :
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