A quoi servait le plomb dans le Super ?
Dans le carburant plombés, le plomb tétra-éthyle était utilisé pour
améliorer l'indice d'octane, c'est-à-dire comme anti-détonant. Il servait également,
avec les oxydes de plomb générés par la combustion, à lubrifier les sièges de
soupapes et les guides. L'indice d'octane recherché du plombé était de 97. Attention ! C'était grâce à ces oxydes de plomb que vous
pouviez estimer la richesse de votre carburation, en regardant la couleur de la porcelaine
de votre bougie.
SP 95 , SP 98, Super sans plomb, de quoi s'agit-il ?
- Le SP 95 est le carburant de base de nos
pompes, son indice d'octane recherché est de 95.
- Le SP 98 est un dérivé du SP 95,
auquel des composants oxygénés ont été ajoutés. Son indice d'octane recherché est de
98. Attention
! Ces nouveaux
composants réduisent sa densité. Si vous ne changez aucun réglage de votre carburation,
elle sera plus pauvre. ( Il y a un risque si vous étiez déjà trop pauvre, mais cela
explique aussi que bon nombre de gens trouvent que leurs machines tournent mieux au
SP 98 ou au super qu'avec le SP 95 )
- Le super est dérivé du SP 98 par
adjonction d'un additif anti-récession de soupapes ( A.R.S ). Cet additif est à base de
potassium. Il remplace le plomb, uniquement dans sa fonction A.R.S. Son indice d'octane
recherché est de 98.
- Avec tous ces carburants, on ne peut
plus diagnostiquer sa richesse de carburation par l'observation de la couleur de la
bougie. Vos sorties de pot d'échappement sont normalement noires.
- La durée de vie du SP 98 et du super
sont limité; 1 mois au plus. Après ils ont perdu leurs caractéristiques et sont
impropres à la carburation. Attention après hivernage !
- Le
SP 98 est une spécialité FRANCO-FRANÇAISE !
Quels sont les risques encourus
pour les vieux véhicules à rouler avec ces nouveaux carburants ?
Les risques encourus en général sur les véhicules
anciens sont de deux types.
- Une détérioration des éléments en plastique et en
caoutchouc au contact du carburant ou de ses vapeurs. C'est surtout le cas pour le SP 98
et le super, à cause des composants oxygénés très agressifs.
- Une détérioration ou casse moteur; détonation, récession
de soupapes , surchauffe moteur.

Que nous dit Yamaha?
Toutes les motos Yamaha peuvent rouler au SP 95 sauf
certain modèles . Voir le tableau.
code |
modèle |
Années |
Carburant |
256 |
XS 1 |
1970 |
Super 97 plombé |
256 |
XS1B |
1970 |
Super 97 plombé |
306 |
XS2 |
1971 |
Super 97 plombé |
447 |
XS650A |
1974 |
Super 97 plombé |
1H1 |
XS650 |
1976 |
Sans plomb 95 |
2Y8 |
XS650SE |
1978 |
Sans plomb 95 |
3L1
|
XS650SE |
1980 |
Sans plomb 95
|
|
|
|
|
|
TX 750 |
|
Super 97 plombé |
Quelles sont les différences
entre les XS 650, qui justifie cette liste de compatibilité?
Je n'ai pas eu de réponse de Yamaha expliquant pourquoi
certains modèles peuvent rouler au SP 95 et d'autres pas. Alors j'ai fais une
investigation, en comparants les parts catalogues, des différents modèles, sur les
pièces critiques, comme les soupapes, culasses et autres. Rien de flagrant entre les
modèles prévus pour le carburant plombé et le SP 95. Je vous invite tout de même à
consulter le tableau récapitulatif. A
savoir, les soupapes d'échappements ont toujours étai du même types ! C'est pourtant
les pièces les plus sensibles a ce problème.

Particularité technique de
la XS 650.
La XS 650 n'a pas de siège de soupapes rapporté comme sur
la plus part des culasses en aluminium. Elle possède des calottes en acier noyées dans
alliage léger de la culasse qui forme les chambres de combustion. Ainsi les sièges sont
directement usinés dans ces calottes. On ne peut donc pas, changer les sièges par des
modèles adaptés au sans plomb.

Retour d'expérience.
Vous avez été 11 à avoir répondu
au questionnaire sur votre machine et les nouveaux carburants. Cela fait plus d'un an que
le Super plombé a disparue des pompes. Cela nous donne suffisamment de recul, pour
diagnostiquer d'éventuel problème.
- Toutes les XS 650 résistent aux agressions chimiques de
ces nouveaux carburants. Pour preuve, la XS 2 de Bruno tient bien au super.
- Aucune récession de soupapes n'a été recensé...
- Seuls quelques problèmes de carburation ont fait leurs
apparitions. Un simple réglage a résolu ces problèmes.
- Certains d'entre vous roulent déjà avec SP 95 avec les modelés
1H1; 3L1 et sans additif sans inconvénient.

Alors quel carburant utiliser ?
- Les XS 650 de 1976 et après sont prévues pour le SP 95 et notre expérience le prouve.
- Mais pour les modèles antérieurs, le SP 95 additivé est
la solution.
- L'indice d'octane de 95 est largement suffisant pour nos
Twin's.
- Pour les machines ayant été gonflées, l'additif est une
bonne précaution . Mais le choix du carburant sera du cas par cas, du SP 95 ou du SP
98.
- Si vous ne voulez pendre aucun risque, la solution SP 95 +
additif et de loin la meilleur. Alors abandonnez SP 98 et Super.

Et les additifs et les
catalyseurs ?
- Les additifs pour remplacer le plomb sont maintenant
facilement disponibles, mais c'est un peu la jungle. Quel produit choisir
? Jean-François nous conseille le REDEX CA.
- Les catalyseurs sont trop mystiques pour être conseillés.
En résumé.
Dans les années 70, nos concessionnaires Yamaha nous disaient "
Mettez du super, c'est mieux " . En 1997 nous disions , la XS 650 est une
ancienne, elle doit rouler au super. En 2000, Yamaha nous sort une liste de derrière les
fagots sur la compatibilité au SP 95. Alors qui croire ?
Seul notre expérience a de la valeur et la XS 650 prouve une fois de
plus que le temps n'a pas d'emprise sur elle !
Maintenant en 2003, l'expérience parle d'elle même, si vous être
en configuration d'origine ou seulement ou proche( filtre cornet type KN et/ou
échappements ) la XS 650 tourne sans aucun soucis au SP 95.
Merci à tous pour votre aide..

Quelques un de vos commentaires:
Toutes les machines 1H1 sont compatibles sans plomb. Ne pas oublier
qu'il s'agissait d'un moteur expérimental construit par les ingénieurs TOYOTA. Les
premières machines commercialisées en Californie devaient déjà répondre à des normes
anti-pollution, le sans plomb étant disponible la bas depuis plus de 25 ans...
Laurent
Quand au super carburant actuellement dans nos
station il faut savoir que c'est du SP98 additivé au potassium et ce n'est pas
spécialement bon pour nos machines.
Stéphane
Je
suis un partisan du REDEX, à titre d'info je roule tout les jours (160 kms) avec une
voiture de 1982 qui alterne GPL et SP98 + REDEX. Pas de soucis. j'ai parcouru à ce jour
plus d'un million de Km avec divers véhicules, toujours au REDEX, et au SP (98 ou 95),
sans avoir rencontré de problème de soupapes.
Jean-François
un peu de culture twinesque .pour ceux qui comme moi avaient encore des
doutes sur la capacité de leur moteur à "vibrer" au sans plomb.
Au cours de l ' année 1975 Yamaha a sorti le modèle 447.Precedement les modèles
étaient 256
vous pouvez retrouver ces chiffres (soit l ' un soit l 'autre) en début de votre numéro
de moteur.
la décision de passer au sans plomb a été prise au cours de l' année 74.
les premières machines furent les 447 et les différentes pièces modifiées pour le sans
plomb ont leur numéro de référence commencent par 447.
peut être que beaucoup d ' entre vous connaissent déjà cette info .
pour ma part je viens de l ' apprendre .
Patrick Matt
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