Historique 

  Le chaînon manquant.          Index

                                                              Publicité             

                         Presse 

                                                         "spéciales"...

 

Sommaire YTC

 

 Vous le savez sûrement, la XS 650 est une moto marquante dans l’histoire  de Yamaha. La XS 1 montra la capacité de Yamaha à produire des machines 4 temps de qualité et ainsi entrer dans la cour des grands constructeurs.

La 650 spécial fut aussi la première d’une nouvelle race de moto, Yamaha lance la mode custom. 

 

 

Dès 1985, le bicylindre de la 650 XS adapté au cadre de la Ténéré offrait un premier prototype "Supermotard".

  Mais voici le plus étonnant, elle fut le chaînon manquant à la naissance d’autres réussites de Yamaha, a savoir les TDM & TDR. En voici la preuve, qui nous montre une fois de plus, les étonnantes qualités du moteur de la XS.

Dès 1985, le premier prototype

YAMAHA Motor Europe a conçu un prototype équipé d'un moteur de 900 cm3, version suralésée du bicylindre de la 650 XS. Ce bicyclindre refroidi par air fut monté dans un cadre de 600 Ténéré équipé d'une fourche et de suspensions arrières spéciales associées à des pneus de route plus larges.

Les essayeurs de YAMAHA et l'équipe R&D ont testé la machine dans les Alpes, en conditions réelles, et tous se sont accordés pour dire que c'était une moto formidable pour savourer les ballades sportives à travers les petites routes de montagne. Malgré tout, l'enthousiasme retomba face aux résultats des études de marché. L'intérêt de la plupart des motards sportifs penchait plutôt pour les prometteuses routières supersportives, comme la YAMAHA FZR 1000 ou la première Suzuki GSX-R 750.

XSRC