XS 500

 

Sommaire YTC

 

 

 

 

Historique.

Xs500c 1976

   La YAMAHA 500 XS est apparue au salon de la moto à Paris en octobre 1975; équipée d'une culasse à quatre soupapes par cylindre, de roues à battons, freins à disques avant et arrière, elle n'avait rien à envier à certaines productions actuelles. Malheureusement cette moto souffrait de défauts de jeunesses qui lui ont étés fatale: la culasse était « fragile » dans une utilisation musclée: elle se fendait au niveau de la bougie centrale vers les sièges de soupapes. De plus à l'époque rouler en 500 n'avait aucun avantage ni fiscaux ni au niveau des assurances qui appliquaient le même tarif que pour les cylindrées supérieures. Donc une fois le permis en poche à nous les 750 et 900 ...

Yamaha corrigea le tir et apporta des améliorations sur les modèles 77:

XS 500 1977
  • nouvelle culasse avec des conduits d'échappements et d'admissions ronds

  • nouveau tendeur de chaîne de distribution semi automatique.

  • Deuxième excentrique de réglage de la chaîne de distribution avec accès sur le couvercle gauche du moteur.

Ces améliorations permettent un meilleur rendement du moteur (48ch en 75) mais les caractéristiques sont inchangées. En 1978 si extérieurement aucun changement n'est visible, le moteur se trouve amélioré en de nombreux points:

Xs 500 1978
  • rapport volumétrique passant de 8,5 à 9,5 à 1 grâce à des pistons à calotte surélevée

  • nouveau boîtier de filtre à air plus volumineux

  • nouveaux carburateurs dépollués

  • nouvelles pipes d'admissions avec prises de dépression pour les robinets d'essences automatiques

  • nouvelle courbe d'avance à l'allumage

  • augmentation du débit de la pompe à huile de boite de vitesse

  • modification du cadre en raison de la plus grande capacité du filtre à air et du plus grand bac à batterie

  • roues allégées; elles passent de 6kg à 5,1kg en raison de l'amincissement de leur moyeu

  • nouvelle fourche avec débattement qui passe de 130 à 150 mm

En 1979 et 1980 seules des modifications extérieures ( peinture et décoration ) ont été réalisées. La 500XS termina sa carrière en 1980 et ne fut plus présente au salon de la moto de la même année.
Xs 500 1979

Cette moto fut mal aimée lors de sa sortie; on la trouvait belle mais pas assez puissante ( à noter quelle faisait 48ch et la référence de l'époque, la 500 Four ne faisait que 50ch et avait beaucoup moins de couple ). Elle tenait pourtant mieux la route que ses contemporaines, sont moteur grâce aux balanciers d'équilibrages produisait peu de vibration et son freinage efficace. Dotée de la finition Yamaha elle n'a pas eu la carrière quelle méritait. Actuellement c'est une moto agréable à utiliser, qui consomme peut et fiable dans une utilisation normale... mais à 18 ans avec la poignée dans le coin!

Il est important de trouver un modèle complet et ayant peu souffert. Les pièces sont plus ou moins disponibles et surtout comme toutes les japonaises hors de prix.

Frédéric Bertrand 

XSRC Dernière mise à jour : 06/03/11